Un peu d’Histoire…

 Les 15e et 16e siècles japonais sont marqués par l’époque Sengoku, celle des « provinces en guerre ». Dans un Japon sans réel pouvoir central faisant autorité, la lutte entre les seigneuries faisait rage, permettant à de nouvelles formes de pouvoir d’émerger.

Ainsi ces troubles permirent à la province de Kaga (actuelle Ishikawa) d’être dirigée par une sorte de démocratie théologique, fondée par une partie du peuple qui s’était soulevée. La région était alors connue sous le nom du « Royaume du Paysan ».
Par la suite, après l’unification du pays et la reconquête de la région par le clan Maeda à la fin du 16e siècle, la ville de Kanazawa et sa région devinrent l’un des plus importants centres culturels du Japon jusqu’à l’ère Meiji (fin du 19e siècle).


Son importance est liée au large spectre culturel qu’elle couvre : architecture préservée, jardins, mais aussi théâtre, cérémonie du thé, porcelaine de kutani, art des geisha…la liste est longue ! Ce patrimoine culturel extrêmement riche et varié fait de Kanazawa une ville très appréciée des touristes et des amateurs d’Histoire.

Bien sûr cette dernière possède aussi ses spécialités culinaires: située sur la côte, Kanazawa est réputée pour ses crabes, et ses sushi d’une grande qualité. D’autre part, la cérémonie du thé étant très ancrée dans l’histoire de la cité féodale, cette dernière est avec Kyôto et Matsue l’une des 3 villes produisant les meilleures pâtisseries traditionnelles l’accompagnant : les wagashi.


Cependant vous entendrez plus facilement parler de Kaga-ryôri, ou Cuisine de Kaga. La ville voisine de Kanazawa est en effet réputée pour sa culture gastronomique et ses arts traditionnels de la table, ainsi que la qualité de ses matières premières : eau des monts Hakuan, variétés de riz et légumes cultivés dans la plaine de Kaga, et bien sûr poissons et coquillages.