Située à l’extrême Nord-Est de l’île de Kyûshû (sud du pays), la préfecture de Fukuoka relie cette dernière à l’île principale, Honshû. Elle constitue également un point de passage entre le continent et le reste du Japon depuis plusieurs siècles. Centre culturel historique, la ville de Fukuoka est par conséquent très appréciée des touristes.

Un peu d’Histoire…

Bordée par la mer de Genkai, la région a plusieurs fois été sauvée d’invasions grâce à sa position géographique.
Au 13e siècle, les Mongols ont tenté par deux fois d’envahir l’archipel en débarquant au Nord de Kyûshû. Mais ces tentatives se sont soldées par des échecs, la flotte mongole ayant été détruite par des tempêtes.
C’est d’ailleurs grâce à ces évènements qu’est né le mythe du « pays protégé par les vents divins », les kamikazé. Cette expression a par la suite été reprise durant la Seconde Guerre mondiale.

La ville de Fukuoka elle-même est depuis longtemps considérée comme le centre culturel de la région. Elle était autrefois habitée par de nombreux samouraïs qui constituaient la majeure partie de la frange lettrée de l’époque d’Edo (17e-19e siècle). Bien que la ville soit officiellement appelée « Fukuoka », l’appellation ancienne de « Hakata » est restée ancrée dans les habitudes et l’héritage culturel de ses habitants.

Que voir à Fukuoka ?

La ville attire un grand nombre de touristes chaque année. Son château et ses temples sont particulièrement réputés, tel que le Tôchô-ji fondé au 9e siècle. La ville possède également plusieurs parcs, et est célèbre au Japon pour ses treillis de glycines couverts de fleurs à la fin du printemps.

Les spécialités culinaires ne sont pas en reste ! Les fraises, le bœuf japonais wagyû et la culture du sarrasin comptent parmi les produits phares de la ville. De même, si vous allez vous promener la nuit dans le centre historique, vous trouverez sûrement des yatai d’ouverts. Ces stands aux rideaux colorés proposent une multitude de plats emblématiques: yakitori, Hakata-ramen, Hakata-udon, mitsunabe… le tout à des prix très accessibles.

Nota Bene

Vous l’aurez remarqué, de nombreuses préfectures au Japon portent le nom de leurs grandes villes. Afin de ne pas confondre, on précise en japonais à l’aide des kanji 県 ken, le département (ou prefecture en anglais, d’où l’anglicisme), et 市 shi, la ville.
Ainsi lorsqu’on parle de la préfecture de Fukuoka, on dit Fukuoka-ken (福岡県), et Fukuoka-shi (福岡市) pour la ville. Le système s’applique bien entendu à toutes les préfectures et toutes les villes, qu’elles portent le même nom ou non.