Doraemon est le personnage principal d’un manga publié en 1969 par deux auteurs, Hiroshi Fujimoto et Motoo Abito. Il est par ailleurs la mascotte du museum qui leur est dédié à Kawasaki. Celui-ci a ouvert en 2011 pour commémorer l’oeuvre du duo.

Chat-robot bleu sans oreilles qui peut voyager dans le temps, les aventures de Doraemon et son acolyte le petit japonais Nobita Nobi ont un eu grand succès au Japon dès sa parution.
Et ce dernier ne s’amenuise pas ! Le manga est en effet régulièrement réadapté en séries et en films depuis 1973.

Son nom est basé sur un jeu de mot en japonais, incluant le terme « chat errant » (dora). D’après les dires des auteurs, le personnage serait venu à l’esprit de l’un d’entre eux après avoir entendu des chats dans son jardin… Et bien évidemment, ce sont les dorayaki que Doraemon aime le plus manger !

Doraemon a marqué plusieurs générations. Il est un peu au Japon ce qu’est Mickey Mouse aux Etats-Unis. Vous pouvez donc le retrouver faisant la promotion d’un grand nombre de produits voire même d’évènements à travers tout le pays, à la grande satisfaction des petits et des grands.