Suite de l’article de novembre

Plus récemment, la ville de Saint-Nazaire s’est vue recevoir un passionné de sarrasin et de boulangerie française.

 Venu en France en 2019 avec deux membres de son personnel, M.Kasukawa a appris à Rennes l’art de la galette bretonne. Il tient aujourd’hui une boulangerie à Yamagata, près de Sendai.
L’établissement, qui porte le nom français « Au Fournil du Bois », est installé dans une écurie vieille d’un siècle et demi qui a été remise en état. M.Kasukawa et son équipe y proposent une grande quantité de pains français à base de sarrasin, type pains de campagne de longue conservation. Un fait assez rare, quand on sait que ce sont plutôt les baguettes et surtout les pâtisseries françaises qui connaissent le plus de succès au Japon.

L’idée n’est cependant pas si farfelue. Dans le département de Yamagata comme dans la majorité de l’Est du Japon, les nouilles soba (donc à base de sarrasin) restent les plus populaires. Le croisement des cultures française, bretonne et japonaise fonctionne donc ici à merveille. Pour parachever le tout, M. Kasukawa tient également un restaurant de nouilles soba juste à côté du fournil. De quoi mettre tout le monde d’accord !

Pour les curieux et les amateurs de nouilles soba, nous proposons à la boutique des nouilles produites à Yamagata. Elles sont réputées pour être plus épaisses et plus fermes. Elles sont aussi plus riches en amidon et fluides en bouche, comparé à des soba de Nagano par exemple.

Un week-end au Japon

A l’image de M.Kasukawa, Fumi ou M.Kono, la ville de Saint-Nazaire a accueilli plusieurs représentants de petites entreprises japonaises ces dernières années.
L’évènement « Un Dimanche au Japon » organisé pour la première fois au Garage en 2016 a alors constitué un nouveau tournant dans la diffusion de la culture japonaise à Saint-Nazaire. La région proposait depuis plusieurs années des conventions destinées à la pop culture telle que la Art to Play à Nantes pour n’en citer qu’une. Ces évènements se limitaient cependant à un certain pan de la culture japonaise à leurs débuts, laissant dans l’ombre des milieux comme celui de la gastronomie ou de l’artisanat.

Les différentes éditions entre 2016 et 2019 avaient par conséquent permis de rassembler petits producteurs, artisans, chefs et passionnés de la culture japonaise. Et au menu de l’édition 2019 ? Rien de moins que des soba bien évidemment, accompagnées de saké Gassan izumo tokubetsu junmai.
Comme bien des évènements, les dernières années covid ont empêché la tenue de ces Week-end au Japon qui ont rencontré un réel succès pour leurs premières éditions. C’est pourquoi bonne nouvelle, l’évènement sera enfin de retour en 2023 ! Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à en suivre l’avancée sur sa page facebook dédiée