L’île d’Awaji vue par Clotilde

 

L’île d’Awaji est réputée pour ses fleurs : jonquilles et narcisses, cerisiers, camélias, glycines… le printemps est une période colorée sur l’île.

Sous les cerisiers en fleurs

Au Japon, il est de tradition au printemps de célébrer le hanami, une occasion de se rassembler entre amis et en famille le temps d’un pique-nique tous ensemble sous les cerisiers en fleurs pour admirer leur beauté.

Si vous êtes de passage à Awaji au printemps prochain, les habitants de l’île vous recommanderont certainement une multitude de coins plus ou moins secrets pour aller admirer les cerisiers en fleurs entre la fin mars et début avril.
Dans la ville de Sumoto, vous pouvez profiter d’une randonnée vers le château en haut du mont Mikuma pour d’abord traverser le parc situé sur mont voisin, Magatayama. Les cerisiers plantés au sommet sont d’un rose très pâle presque blanc, à fleurs simples, et appartiennent à la variété yoshino sakura.

Attention néanmoins si vous décidez de vous installer en terrain découvert pour célébrer votre hanami : le parc est habité par des buses qui n’hésiteront pas un instant à plonger en piqué pour vous arracher votre sandwich des mains ! Il en va de même sur la plage d’Ohama, où les rapaces ont élu domicile.
En effet, un hanami s’accompagne traditionnellement de snacks. Vous pouvez par exemple emporter avec vous un assortiment de petits sandwichs triangles vendus spécialement pour ce genre d’événements, des dango…sans oublier les bières ou le thé !
Un hanami effectué en soirée est un aussi un indispensable du printemps, et c’est encore mieux si vous disposez d’un barbecue ou d’un grill : toasts, huîtres et chamallows grillés ajoutent une touche festive et unique à la contemplation des cascades de fleurs.

Malheureusement, la floraison ne dure qu’un temps. Vers la fin de la première semaine, les pétales des cerisiers se transforment en une véritable neige de printemps à la moindre brise, et recouvrent les chemins et les parcs alentours. Si la pluie s’invite au rendez-vous, la période des cerisiers peut facilement être à raccourcie à une dizaine de jours seulement.

La récolte des pousses de bambou

Avec le printemps, les pousses de bambous ou take-no-ko commencent à apparaître en montagne. Afin d’éviter que les forêts deviennent impénétrables tant ces géants poussent à toute allure, il est important de récolter une partie des pousses une fois qu’elles apparaissent.

Une fois déterrées, les pousses doivent être nettoyées et en partie épluchées avant d’être cuites. Certaines personnes préfèrent les faire cuire encore enveloppées de leurs feuilles, d’autres les retirent complètement. L’important reste cependant avant tout le temps et la technique de cuisson. Certaines espèces de bambou contenant une dose importante d’acide oxalique, il est important de les faire bouillir au moins une heure et demie à deux heures avec du son de riz (ou à défaut du riz) pour éliminer leur acidité et leur amertume et les rendre propres à la consommation.
Une fois cuits, ils peuvent être utilisés assaisonnés en accompagnement, avec par exemple du riz blanc.

Ichigo daifuku, les fraises d’Awaji sublimées

À Sumoto existe une pâtisserie vieille de prêt d’un siècle : Nagate Choeido. La boutique propose une large variété de pâtisseries traditionnelles et de style occidental de grande qualité. Leur spécialité ? Les orangettes à l’orange Naruto, variété endémique d’Awaji. Cependant, au printemps, la boutique propose également à la vente des ichigo daifuku de différentes tailles. L’association de la pâte mochi, du haricot blanc légèrement sucré et d’une fraise parfumée rend cette pâtisserie absolument irrésistible. Difficile de ne pas opter pour la taille maximale à chaque visite ! Au mois de mars, les manju enveloppés de façon caractéristique, en triangle dans des feuilles fraîches de bambou, sont également disponibles.

Si vous souhaitez apprendre à préparer vos daifuku vous-mêmes, vous pouvez retrouver notre livret de recettes en boutique !

 Adresses

Magatayama Park : 3 Chome-3 Yamate, Sumoto, Hyogo 656-0024

Nagate Choeido : 5 Chome-3-26 Honmachi, Sumoto, Hyogo 656-0025