Un peu d’Histoire…

Le Japon et la Corée du Sud sont seulement séparés par les 200km de la Mer du Japon, plus étroite encore que la Manche ! Ainsi Saga et sa région ont très tôt bénéficié des savoir-faire importés depuis le continent.
C’est dans cette région que la riziculture s’est d’abord implantée, à l’époque Yayoi aux alentours du 4e siècle av.JC. C’est d’ailleurs à Saga que vous pourrez visiter la reconstitution historique d’un village de cette époque, le parc de Yoshinogari, basé sur les plus grandes ruines Yayoi du pays.


Connue pour ses paysages, la préfecture montagneuse de Saga possède de nombreuses rizières en terrasses: 6 de ses districts comptent parmi les 100 plus belles du Japon !
Aujourd’hui, la préfecture promeut activement l’utilisation de produits locaux et biologiques. Associée à la technique de culture en terrasses qui respecte la géographie de la région, elle permet le développement d’une faune importante dans les rizières. Cette organisation du paysage fait également de Saga une région de production historique de saké, grâce à sa production de riz de grande qualité.


Cuisine

Bien sûr, la préfecture n’est pas uniquement reconnue pour la qualité de son riz mais de ses produits en général. On y élève l’un des types de bœufs wagyu les plus réputés de l’archipel, finement persillé (en référence aux marbrures de gras dans la chair) et très fondant.
Les algues nori de ariaké sont aussi très réputées à travers l’archipel, ainsi que leur produits de la mer en général.

Artisanat

Enfin, à l’époque où Saga était encore un domaine féodal qui s’étendait sur tout le nord-ouest de Kyûshû, la région comprenait la ville d’Imari. C’est là qu’était produite l’un des types de porcelaines japonaises le plus célèbres, et dont l’Occident raffolait au 18e siècle. 

Aussi appelée « porcelaine d’Arita » car la majorité des fours se trouvaient dans cette ville, la porcelaine d’Imari comprend plusieurs styles. Le plus connu est le style kinrandé, avec ses trois couleurs dominantes (rouge, bleu et or) et ses motifs extrêmement détaillés.