Avez-vous déjà entendu dire au détour d’une conversation que le Japon était « une île », ou bien un « petit pays » ?

L’archipel est pourtant composé de plus de 6800 îles différentes et s’étend sur plus de 3 000km. En comparaison, la France métropolitaine s’étend sur un millier de kilomètres seulement.

Il faut également garder à l’esprit qu’archipel peut aussi parfois être synonyme d’isolement insulaire. Si cet isolement peut avoir des conséquences néfastes, il peut également favoriser la préservation de pratiques propres à l’île même. Ainsi, par son « éclatement », le Japon possède une réelle diversité culturelle.

C’est sans oublier également les conflits frontaliers avec les différents pays voisins. Des Kouriles au Nord avec la Russie, à Diaoyu/Senkaku au Sud avec la Chine, en passant par Dokdo/Takeshima avec la Corée… Les frontières de l’archipel sont toujours le sujet de négociations géopolitiques.

Comment donc définir ce qui est Japon et ce qui ne l’est pas ?

Les grandes îles de l’archipel

On simplifie généralement la géographie japonaise en divisant le territoire en 5 grands ensembles d’îles du Nord au Sud: Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu et Okinawa.
En vérité, la majorité des Japonais considère Honshu comme le “mainland », puisqu’elle a abrité les différentes capitales du pays depuis le 8e siècle au moins.

C’est pourquoi la notion “d’îles” est souvent liée aux territoires rattachés plus tard, à savoir Shikoku, Kyushu, et bien plus tard encore Hokkaido et Okinawa/les Ryukyu.
Comme je suis une Japonaise de Honshu, je vous propose ici une perception du Japon à ma façon, mais un habitant de Shikoku ou de Hokkaido pourrait avoir un avis différent !

Hokkaido

Nous vous avions déjà un peu parlé de Hokkaido dans un article précédent, mais pas de ses îles !
Ce sont parmi les dernières frontières du territoire japonais a avoir été dessinées. L’île de Hokkaido est bien entendu japonaise, ainsi que l’ont été par le passé une partie de l’île de Sakhaline et de l’archipel des Kouriles au Nord. Ce dernier est par ailleurs toujours source de conflit avec la Russie. Ses îles abritaient également plusieurs populations indigènes: Aïnous de Hokkaido, de Karafuto, Nivks…

Hokkaidô a longtemps été exploitée en priorité pour ses matières premières, le bois et les ressources halieutiques. Aujourd’hui, l’île reste particulièrement réputée pour ses produits de la mer, comme le rausu kombu ou le crabe royal.
A la boutique, nous vous proposons différents types de kombu dont du rausu kombu. Toujours utilisé séché, il est parfumé et très riche en iode. C’est l’un des meilleurs kombu, idéal pour préparer un bouillon dashi riche en umami.

Shikoku

L’île de Shikoku est connue pour son important réseau de temples bouddhistes. Encore aujourd’hui, elle est la destination favorite d’une grande partie de pèlerins. Le parcours de pèlerinage, qui inclut des dizaines de temples, a été fondé au 9e siècle par le moine Kukai. Sur la fin de sa vie, ce dernier s’était enfermé dans un temple en haut du mont Koya, situé dans le Kansai. On dit qu’il y réside aujourd’hui encore, et qu’il apparaît parfois aux pèlerins parcourant Shikoku…

C’est également une région assez rurale comparée à d’autres régions du Japon. Le climat de Shikoku est favorable à la culture des agrumes et notamment des yuzu. La production de la préfecture de Tochi par exemple, dont ses fameux yuzu du village de Kito, représente la moitié de la production nationale.
C’est également à Shikoku que les nouilles udon sont les plus populaires. Vous y trouverez toutes sortes de déclinaisons, aussi bien des nouilles elles-mêmes de leurs accompagnements !

Kyushu

La plus au Sud des 4 grandes îles, et aussi la plus chaude!
C’est notamment son ensoleillement qui en fait l’une des régions productrices de saké les plus importantes et réputées du Japon.

L’île a un passé proche assez mouvementé. Le fief de Satsuma qui y a été implanté pendant plusieurs siècles est l’un des plus connus du Japon. Ce fut l’un des premiers à commercer de façon régulière avec l’Europe, mais également un acteur économique et politique extrêmement important au 19e siècle.
C’est également de là qu’est originaire le style de céramique Satsuma, largement exportée en Occident durant tout le début du 20e siècle. Vous en avez peut-être déjà vu chez vos grands-parents ou arrière-grands-parents sans le savoir !

Okinawa

Okinawa est en vérité la plus grande île d’un ensemble autrefois appelé les “Ryukyu”. Il s’agissait d’un royaume-archipel, s’étendant entre le Sud du Japon et le Sud de la Chine. Il a progressivement été conquit par les Japonais entre le 8e et le 17e siècle.
Comme pour les aïnous d’Hokkaido, les habitants des Ryukyu subirent une assimilation forcée au 19e siècle. En conséquence, la recherche d’une unité nationale a causé la quasi disparition de cette culture. Cependant aujourd’hui encore, des restes de la langue d’Okinawa survivent dans l’archipel.