Les fêtes approches, mais vous avez envie de changer un peu de la traditionnelle dinde et de la purée de marrons ?
Chaque année durant les fêtes, je cuisine pour ma famille un mijoté de porc sucré-salé. Il en existe plusieurs recettes, et celle que je vous propose ici est plus légère que celle que je fais habituellement.
Autre avantage, cette recette peut servir de base pour préparer une soupe pour les ramens !

Ingrédients

. 400g d’échine de porc

. 300ml d’eau

.100ml de saké de cuisine

. 3 càs de sauce soja

. 3 càs de sucre brun
. Les feuilles d’un poireau (juste la partie verte)
. 1/2 morceau de gingembre finement émincé
. 1 gousse d’ail
. 4 œufs

Préparation

1. Sortez l’échine du réfrigérateur 30min à 1h avant de la griller, et ficelez-la avec de la ficelle à rôti. Coupez les feuilles de poireau en 4 dans le sens de la longueur.

2. Dans une poêle, faites chauffer l’huile à feu vif et déposez-y le porc. Retournez-le morceau de temps en temps pour qu’il soit bien grillé de tous les côtés.

3. Placez ensuite la viande dans une cocotte, et rajoutez 300 ml d’eau, 100ml de saké de cuisine, 3 càs de sauce soja et 3 càs de sucre brun. Une fois seulement que le tout se met à bouillir, rajoutez le poireau, le gingembre et l’ail.

4. Couvrez, et laissez mijoter à feu moyen-doux pendant 20 minutes.

5. Éteignez sous la cocotte et laissez reposer le tout. Ne soulevez le couvercle qu’une fois le bouillon redescendu. Ajoutez les œufs durs, et faites cuire de nouveau à feu doux pendant 10 min en remuant de temps en temps. Le bouillon devrait prendre une belle couleur.

Éteignez sous la cocotte et laissez reposer quelques minutes. C’est prêt !