Le lieu

Imaginez un bar à tapas où on servirait des sashimi de poulpe et du poulet frit au gingembre. Au Japon, on appelle ce type de bars izakaya. Popularisés sous Edo (17e siècle), ces lieux étaient à l’origine simplement destinés au commerce de l’alcool. Aujourd’hui on compte plusieurs dizaines de milliers d’izakaya à travers tout le Japon, où on retrouve parfois l’influence de la culture des pubs anglais.

De même qu’il ne s’agit pas vraiment d’un bar comme on l’entend en France, les habitudes y sont différentes. Les izakaya sont les plus fréquentés entre 17h et 20h, et ferment souvent assez tôt aux alentours de 23h. Et pour cause, ce sont des lieux où l’on peut aussi bien manger que boire, d’où la haute fréquentation sur le temps du repas.

Les menus

Si vous souhaitez découvrir un maximum de petits plats dans une ambiance conviviale, les izakaya font partie des établissements que vous devez viser.
Arrivé à l’izakaya, et à moins que vous demandiez à ne pas être servi, on vous apportera directement une forme d’amuse-bouche. Appelés tsukidashi ou otôshi selon les régions, c’est un peu l’équivalent des frais de table.
Ensuite, en fonction de la spécialité de l’izakaya et de la région où vous êtes, vous pourrez commander toute une sélection de plats à petit prix. Edamame, poulet karaage, sashimi mais aussi kimchi, omu-soba ou encore boulettes au fromage… la variété de plats parfois très élaborés préparés dans les izakaya est impressionnante, incomparable aux éternelles cacahuètes de nos apéritifs.
En principe, on commence par commander de petites quantités de nourriture, et des plats légers. On gardera les plats à base de féculents pour la fin de commande.

Les boissons

Côté boissons les plus commandées dans les izakaya aujourd’hui, arrivent en première place la bière puis les cocktails. Parmi ceux-ci, le chûhai est l’un des plus emblématique de l’izakaya. Il était traditionnellement préparé avec du shôchû (un alcool de riz ou de patate douce), du jus d’agrume et de l’eau gazeuse. Si vous appréciez les alcools sucrés mais que vous souhaitez opter pour des saveurs plus classiques, l’umeshû (alcool de prune) est une bonne option.
Le chûhai a été pendant longtemps une des boissons les plus populaire des izakaya. Cependant de nouveaux cocktails ont conquis le devant de la scène depuis quelques années. Pour en nommer quelques-uns, le gin, le samurai-cocktail (à base de saké) ou encore plus récemment, les extravagants fruits-cocktails.