Naoko est de retour du Japon ! Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir son voyage dans la petite péninsule secrète d’Ôsumi avec un petit groupe de professionnels de notre région.

Fin novembre, Naoko a accompagné une équipe de spécialistes du tourisme et de la restauration de notre région dans la préfecture de Kagoshima à Kyûshû, dans le sud du Japon.
Destination touristique populaire, la préfecture est particulièrement connue pour abriter l’un des volcans les plus impressionnants du Japon : le Sakurajima.
Cette préfecture s’étend à la fois sur toute la pointe sud de l’île de Kyûshû, mais aussi aux îles environnantes. Parmi elles, l’île de Yakushima constitue aussi une destination touristique prisée des Japonais, avec sa forêt qui a inspiré celle du film Princesse Mononoké et qui recouvre la quasi-totalité de l’île.

 Un cadre naturel unique : une péninsule de mythes et légendes

Cependant, un peu au nord de Yakushima, se cache la petite péninsule d’Ôsumi. Beaucoup moins visité, peu urbanisé et avec ses reliefs boisés au bord de l’Océan Pacifique, l’endroit a de quoi séduire les amateurs de nature à la recherche de soleil.
La nature luxuriante possède quelque chose de mystérieux, presque mystique. C’est peut-être pour cela que le tumulus des supposés parents de l’empereur Jinmu, premier empereur légendaire du Japon, se trouve à Ôsumi.
Avec un paysage côtier à couper le souffle, l’intérieur des terres n’est pas en reste. Une visite aux chutes d’Ogawa permet d’observer une formation géologique feuilletée très particulière, tandis que son bassin prend une couleur émeraude à certains moments de la journée.

La vie sur la péninsule

Tout prêt des chutes d’Ogawa se trouve la ferme socio-solidaire de Hana no Ki. Spécialisée dans le maraîchage et l’élevage porcin, une partie des employés travaillant sur l’exploitation sont des personnes en situation de handicap. Proposant une expérience immersive, Hana no Ki a été fondée dans l’idée de rapprocher les personnes de la nature à travers l’agriculture, mais aussi de favoriser l’insertion des employés en situation de handicap dans la communauté. La ferme se spécialise aussi depuis peu dans la production de thé, favorisée par le climat de la péninsule.
Également moteur dans le domaine de l’agriculture responsable dans la région, l’entreprise OKIS à la base spécialisée dans les transports, a elle fait le choix de se spécialiser dans les légumes séchés et réduits en poudre. Grâce au processus de déshydratation développé par l’entreprise et l’utilisation de légumes cultivés localement, la consommation de carburant par l’entreprise pour transporter ses produits a été diminuée par 20.

Dîner à quatre mains

L’entreprise Sakashita-suisan quant à elle se spécialise dans l’élevage de sérioles, un type de poisson blanc à chair grasse rappelant un peu le thon. A l’occasion de la visite, l’équipe a pu profiter d’un « dîner à quatre mains » réalisé par les chefs Hugo Charcolin (La Tête de l’Art) et Takahiro Hachiya (Bee by Konomichi, Konomichi). Le duo partage deux traits commun : la passion de cuisiner avec des produits locaux, et une réorientation vers le métier de chef. En effet, avant de faire ses débuts en restauration, Hugo travaillait comme coach de tennis et Takahiro, dans le monde de la musique. L’une des soirées de l’équipe s’est d’ailleurs terminée dans un snack-bar, un lieu convivial généralement tenu par une « mama », où on l’on peut grignoter, boire… et même faire du karaoké !