Assiette à soupe, à dessert, à escargots… La France est championne lorsqu’il s’agit de diversifier la vaisselle en fonction des plats. Mais qu’en est-il du Japon ?

Historiquement, le bol est le type de vaisselle qui prédomine dans la culture japonaise.
Le bol à riz, ou chawan, et le bol à soupe miso, ou shiruwan, sont les plus courants. Ce sont des bols de taille moyenne, et le second est parfois accompagné d’un couvercle pour garde la soupe chaude.
Le bol à ramen, ou aussi ramen donburi, est très large et évasé. Il permet de contenir à la fois le bouillon, les nouilles et la garniture.
Le bol à soba est plus petit et bien plus sphérique.
Le bol à donburi est un terme assez générique, mais dans le cas d’un bol donburi classique il s’agit un bol assez droit, parfois avec les bords évasés. Il ressemble au bol à soba, en un peu plus haut pour pouvoir contenir le riz et sa garniture.


Bien sûr, il existe encore d’autres sortes de bols : pour les sauces, les vinaigrettes, les ragoûts…

Une table typique japonaise se compose donc traditionnellement d’un bol riz posé à gauche, d’un bol de soupe miso posé à droite, et d’un petit plat rectangulaire pour le met principal. Les baguettes sont posées devant le tout et pointées vers la gauche, et le reste des plats est placé derrière l’ensemble.

Assiettes

L’assiette ronde, maruzara, est une forme d’assiette qui a gagné le marché français depuis de nombreuses années, un peu à notre insu.
Elle est complètement uniforme mais possède un rebord légèrement incurvé, contrairement aux assiettes de nos grands-parents.

L’assiette rectangulaire, ou kakuzara, est souvent utilisée pour présenter des plats comme les sashimi, un poisson entier… Elle peut aussi être choisie pour l’esthétisme qu’elle apporte à la table. Vous pouvez trouver ce type de plat accompagné de coupelles similaires pour contenir les sauces, comme c’est le cas dans les ensembles à sushi par exemple.

Vous l’aurez donc compris, loin de l’éternel cliché du « un bol de riz pour tout le repas », la vaisselle de table japonaise est extrêmement variée (pensez à toute la vaisselle liée à la cérémonie du thé…), sans parler de la diversité des matières et techniques avec lesquelles elle peut être fabriquée. 

Pour aller plus loin…

Saviez-vous que le Japon est l’un des premiers pays à avoir inventé la vaisselle jetable ?

Les premières poteries découvertes au Japon datent d’environ 12 000 ans avant notre ère, soit 4000 ans plus anciennes que les premières découvertes en Mésopotamie.
Ces premières poteries appartiennent au type hajiki. Elles étaient poreuses et peu solides, et au fil des millénaires, elles ont rapidement été supplantées par d’autres techniques sans pour autant disparaître.

Ainsi au XIVe siècle, les hajiki existaient encore mais était uniquement utilisées comme vaisselle pour de grands banquets politiques. Facile à produire en grande quantité, cette poterie était dès lors à usage unique, ce qui lui donnait un aspect très solennel pour ce genre d’évènements.