La préfecture de Saga est située à Kyushu (sud-ouest du Japon) et fait face à deux mers, la mer de Genkai et la mer d’Ariake. Bénéficiant d’un climat chaud, la vaste plaine de Saga est une terre fertile et l’agriculture y est florissante.
De plus, ses nombreux cours d’eau bien aménagés permettent l’irrigation d’un grand nombre de rizières. Ainsi la région a longtemps été l’une des principales zones rizicoles de la région de Kyushu.
Les rivières souterraines du massif Sefuri et du mont Tara fournissaient de l’eau en abondance, ce qui facilitait la fabrication du saké.

Saga possède une longue histoire de brassage du saké. On dit que durant la période Kamakura (XIIe-XIIIe siècle), son saké aurait été présenté au gouvernement sous le nom de « Hizenshu ».
Le brassage de saké est devenu particulièrement populaire au milieu du XIXe siècle (fin de la période Edo), lorsque Nabeshima Naomasa, le jeune seigneur du domaine de Saga, a encouragé le brassage du saké afin de reconstituer les finances épuisées du domaine .

crédits: Brasserie Kiyama

A la boutique, nous vous proposons principalement les sakés issus de trois brasseries de la préfecture de Saga: la brasserie Matsuuraichi, la brasserie Kiyama et la brasserie Sachihime.

Aujourd’hui encore le saké de Saga se caractérise par son goût « hojun amakuchi », soit aromatique et doux. Sa saveur conserve beaucoup de la richesse et de la douceur de son riz, avec une belle longueur en bouche.
Généralement, le saké de Saga se marie bien avec les plats de Kyushu, qui sont souvent sucrés et épicés et accompagnés de sauce soja. Il s’accorde bien avec les plats assaisonnés, il est donc facile à assortir non seulement à la cuisine japonaise mais aussi à la cuisine française.

Au Japon, il n’existe pas de certification AOP comme en France. Cependant la préfecture de Saga a développé il y a quelques années un label identifiant ses sakés 100 % produits sur son territoire : « The SAGA ».

Les sakés The SAGA sont produits uniquement avec des matières premières issues de la région, dans des brasseries locales, et subissent un contrôle minutieux de leurs goûts et de leurs arômes.

crédits: brasserie Matsuuraichi

Traditionnellement, le saké se consomme chaud. Cependant la quasi totalité des sakés de Saga que nous proposons en boutique peuvent se consommer aussi bien frais, chambrés que chauffés, ce qui est une de leurs qualités. De plus, les arômes varient selon la température à laquelle vous servez votre saké. La palette d’alliances de goûts avec les plats auxquels vous l’associerez en sera ainsi d’autant plus importante.